Edition 2014

Transhumances : la troisième équipe

L’équipe pilote était composée de 15 JAE de l’association des Eclaireuses et Eclaireurs de France.

Originaires de toute la France : Bretagne, Île-de-france, Rhône-Alpes, Marseille, nous sommes des membres actifs et engagés dans l’association, nous souhaitions saisir l’occasion de faire vivre aux éclaireurs et aux jeunes d’Île-de-france un événement convivial, festif et porteur de sens.

Photo de groupe troishu

 

Transhumances : nos intentions pour l’édition 2014

Cette année, le festival se voulait partisan de l’éclectisme : des activités diverses ouvertes sur le monde!

En particulier, nous voulions poursuivre et accentuer une dynamique initiée dans les éditions précédentes : ouvrir le festival vers un public extérieur à notre association. C’est pourquoi, parmi les 800 festivaliers que nous attendions, nous souhaitions qu’il y ait, en plus des membres de notre association (les Eclaireuses et Eclaireurs de France), des membres de la Fédération du Scoutisme Français, qui regroupe 5 associations de scoutisme, ainsi que des riverains du lieu d’implantation du festival. Avec comme objectif d’avoir autant de scouts que de non-scouts.

Nous souhaitions également conserver et adapter à notre projet certaines idées des éditions précédentes en gardant notamment une organisation démocratique au sein de l’équipe et une attention particulière à la dimension sociale et écologique dans le choix de nos prestataires.

A travers notre programmation, nous voulions valoriser la variété de l’offre associative et culturelle en Île de France et contribuer à faire découvrir les initiatives locales aux riverains pour faire vivre le tissu associatif.

En tant que jeunes membres du mouvement scout, nous voulions montrer que nos valeurs et nos méthodes sont pertinentes face aux problèmes concrets et actuels de chacun. Nous voulions encourager les festivaliers à profiter de Transhumances pour découvrir de nouvelles problématiques, des questionnements, des projets qui pourraient enrichir les leurs. En cela nous voulions construire un festival engagé.

Notre festival aurait été donc l’occasion d’un dialogue entre les membres de notre association, le public local et tous les partenaires qui intervenants.  Nous espérions ainsi faire naître des projets, des réflexions ou bien simplement de bons moments.

Le festival a malheureusement été annulé pour diverses raisons expliquées en détail ici.

Interviews de quelques artistes qui furent invités : ici.

Affiche Troishu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s