L’asso des EEDF

L’Association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) est une des plus anciennes associations de scoutisme de notre pays. Créée en 1911, elle est la seule association non confessionnelle qui fait vivre la proposition éducative du Scoutisme Français : apprendre par le vivre ensemble, éduquer par le jeu et par l’action, encourager le développement par la prise de responsabilités.

Elle est reconnue d’utilité publique et elle est agréée par le ministère de la jeunesse depuis 1945 en tant qu’association qui prolonge l’action de l’enseignement public, en appliquant les principes d’un scoutisme moderne et ancré dans les évolutions de la société.

Les Éclaireuses Éclaireurs de France réunissent aujourd’hui 35 000 adhérents. Plus de 4000 bénévoles sont engagés pour faire vivre ce mouvement qui accueille des enfants de 6 à 18 ans, et soutient les projets de jeunes adultes de 18 à 25 ans.

L’Association intervient d’abord en tant qu’organisateur d’activités de scoutisme à l’année, mais aussi dans le cadre de Services Vacances Adaptées aux personnes en situation de handicap. Elle diffuse ses propositions pédagogiques en direction des écoles : accompagnement de projets, formation des délégués de classe, organisation de classes vertes.

Parce que le Scoutisme est un mouvement d’éducation par l’action, les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) permettent aux enfants, aux jeunes et aux adultes de vivre concrètement, dans et par l’action, l’ensemble des valeurs auxquelles ils se réfèrent. Ces valeurs et principes légitiment leurs projets, leurs actions et leur conduite. Notre mouvement a aussi vocation à s’engager et prendre position, seul ou avec d’autres organisations politiques, philosophiques, associatives ou syndicales, chaque fois qu’un de ses principes fondamentaux est remis en cause.

L’Association des Éclaireuses Éclaireurs de France est porteuse d’un projet de société. Son rôle en tant qu’organisation d’éducation populaire est aussi d’accompagner les changements de notre civilisation.

Les valeurs de l’association sont :

✔Le choix de la laïcité

En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, en exigeant le respect de l’autre quel qu’il soit, en assurant à chacun le droit au choix, nous luttons contre toute forme de discrimination et d’intolérance.

✔L’affirmation de la coéducation

En s’éduquant réciproquement les uns par les autres, en accueillant en commun les filles et les garçons, en cultivant la mixité sociale, générationnelle et culturelle, nous apprenons de la différence de l’autre.

✔La volonté de la démocratie

En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, nous formons des citoyens responsables.

✔La construction de l’ouverture et de la solidarité

En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un esprit d’échange, de partage, d’écoute, et de construction commune, nous bâtissons un monde solidaire
et une paix durable.

✔L’engagement pour l’écocitoyenneté

En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et faire respecter l’équilibre du milieu dans lequel nous évoluons, nous vivons et nous éduquons à l’écocitoyenneté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s